DISCOTHÈQUES - Quand les amoureux de la nuit pourront-ils à nouveau pousser les portes des discothèques? Alors que les professionnels de la nuit pensaient pouvoir rouvrir le 1er juillet, ils ont eu une fausse joie dans la soirée du mardi 11 mai. Mais finalement, aucune décision n’a été prise lors des débats de l’Assemblée nationale qui se sont terminés dans la nuit.
Selon BFM TV et LCP, le MoDem avait fait pression sur le gouvernement pour que les discothèques rouvrent au 1er juillet, sur présentation du “pass sanitaire” qui a finalement été voté mardi à l’Assemblée nationale après le couac dans la majorité.
Mais le MoDem n’a pas obtenu gain de cause. Seule un nouveau rendez-vous à a été promis dans quelques semaines à ces établissements nocturnes, restés clos depuis le 13 mars et la mise en place du premier confinement. Dès que les conditions qui “permettront de rouvrir” seront réunies, “nous les rouvriront”, a affirmé Olivier Véran, ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, évoquant une “clause de revoyure” à la mi-juin/fin juin.
Discothèques : dès que les conditions qui "permettent de les rouvrir" seront réunies, "nous les rouvrirons", affirme @olivierveran, qui évoque une "clause de revoyure" à la mi-juin/fin juin.#DirectAN#CriseSanitaire#Covid19pic.twitter.com/f6oljgUwO4
— LCP (@LCP) May 11, 2021
Jean Castex a lui aussi rappelé hier au JT de France 2 qu’il n’était pas “en mesure de donner un horizon”, ajoutant que “vous voyez bien pourquoi, la boîte de nuit... je n’ai pas besoin de vous faire le détail”. Selon les scientifiques, le virus se transmet principalement dans les lieux fermés via les aérosols, qui ont tendance à se concentrer dans l’air si la ventilation est mauvaise.
🔴 "Pour les boîtes de nuit, je ne suis pas en mesure de donner un horizon (...) Il y aura une clause de revoyure fin juin"
— Info France 2 (@infofrance2) May 11, 2021
💬 Jean #Castex en direct sur #France2
▶ #JT20hpic.twitter.com/3sWQtnxPxj
Une réouverture vitale
La semaine dernière, les discothèques avaient demandé au Conseil d’État une réouverture le 30 juin, estimant que les établissements de nuit étaient victimes de “discrimination”, grandes oubliées du déconfinement. Les établissements estimaient être le seul secteur ”à n’avoir aucune date” de reprise d’activité.
Pour les établissements, la réouverture de ces établissements est vitale: sur 1.600 entreprises, le secteur des discothèques a enregistré plus de 100 fermetures définitives, selon Roland Héguy, président de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). “Depuis notre fermeture, nous voyons se multiplier les soirées privées et fêtes clandestines sans aucune sécurité et sans contrôle”, a déploré de son côté Thierry Fontaine, président d’Umih Nuit.
À voir également sur le HuffPost: Covid-19 : première “discothèque test” géante en Angleterre
0 Commentaires