Thomas Pesquet a pris ces photos depuis l'ISS, que montrent-elles ? [QUIZZ]

La Mecque, le Quiberon, le Sahara... sur les photos de l'astronaute Thomas Pesquet, les quatre coins du monde. Saurez-vous en identifier quelques uns?

QUIZZ - D’une fine couche de terre entourée d’eau à un grand carré blanc, étincelant au milieu de la nuit; de la baie de Quiberon dans le Morbihan à la Mecque, en Arabie Saoudite. À 408 kilomètres du sol, voir l’autre bout du monde ne prend que quelques minutes. Le temps d’une rotation autour de la Terre. 

Déserts, montagnes, glaciers, côtes, marais, villes, pays... À bord de l’ISS depuis un mois à compter de ce lundi 24 mai, l’astronaute français Thomas Pesquet multiplie les photos des paysages qui s’offrent à lui, et les poste sur son compte Instagram, pour le plus grand bonheur de ses 1,7 million de fans. 

Sauriez-vous reconnaitre quelques-uns de ces endroits capturés par Thomas Pesquet? Pour vérifier votre réponse, cliquez sur la photo. Attention, internet n’est pas autorisé. L’astronaute utilise uniquement un atlas pour trouver ce qu’il a photographié.

Alors, vous les aviez toutes ? Face au succès de ses photos, Thomas Pesquet a lui aussi lancé son quizz, dédié uniquement aux grandes villes de nuit, quelques jours après la conception de cet article (promis, nous n’avons pas copié). Vous pouvez y participer directement sur son compte Instagram.

Ingénieur aéronautique, pilote de ligne, sportif accompli, polyglotte... Lors de son premier séjour de six mois sur l’ISS (démarré en novembre 2016), Thomas Pesquet, 43 ans aujourd’hui, avait marqué les esprits par son charisme et sa facilité à communiquer avec le grand public.

A l’époque de Proxima, il avait eu à cœur de partager son expérience avec le public, notamment les enfants, via les réseaux sociaux, en postant de nombreuses photos de la planète, prises depuis la coupole d’observation de la Station, à 400 km d’altitude. Au point de susciter des critiques, quand bien même il mitraillait la Terre sur ses rares moments de temps libre. 

Des clichés, il en fera cette fois “un peu moins” et prendra “plus de temps pour se faire des souvenirs”, promet-il à l’AFP. Récemment devenu ambassadeur de l’ONU, Thomas Pesquet n’entend pas moins continuer ”à parler d’environnement” au public, comme lors du premier séjour. En légende de ses clichés, de nombreuses petites précisions sur la valeur et l’importance de la nature et des espaces offerts par notre planète.

Dans l’espace pour encore 5 mois, Thomas Pesquet sera le premier Français à prendre les commandes de la station, à la fin de sa mission. Entre-temps, une centaine d’expériences scientifiques, notamment en partenariat avec le Centre national d’études spatiales, l’attendent à bord de ce vaste laboratoire en apesanteur... Et dès qu’il est libre, quelques photos.

À voir également sur Le HuffPost: Thomas Pesquet dans l’ISS, est-ce un nouvel âge d’or du spatial?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires