CORONAVIRUS - La patience du gouvernement a ses limites. Invité de franceinfo ce mardi 29 juin, le ministère de la Santé, Olivier Véran, a fait le point sur la situation épidémique et vaccinale en France. Après avoir évoqué le cas d’un cluster dans un Ehpad des Landes, où 23 résidents et six membres du personnel - dont cinq n’étaient pas vaccinés - ont été contaminés par le variant Delta, le ministre a rappelé l’importance que l’ensemble des soignants en France se fasse vacciner.
“On ne peut pas travailler dans un hôpital si on n’est pas vacciné contre l’hépatite B. Vous ne pouvez pas prendre l’avion pour aller en Guyane si vous n’êtes pas vacciné sur la fièvre jaune”, a notamment rappelé Olivier Véran, indiquant que le variant Delta représentait désormais 20% des nouveaux cas.
Covid-19 : "On se donne l'été, jusqu'en septembre, pour que tout le monde fasse son choix, après quoi si la vaccination est insuffisante chez les soignants, nous irons vers une vaccination obligatoire", explique Olivier Véran
— franceinfo (@franceinfo) June 29, 2021
Suivez le direct ⤵https://t.co/cEwi3c61QMpic.twitter.com/nU4W03tC2m
Pour le moment, selon le ministre, le gouvernement se “donne l’été, jusqu’en septembre, pour que tout le monde fasse son choix”. Mais la rentrée passée, “si la vaccination est insuffisante”, le gouvernement n’exclut plus de passer par une loi pour aller vers une vaccination obligatoire des soignants, comme c’est le cas en Italie, par exemple.
“Mais d’abord ce travail collectif de conviction, et je ne veux certainement pas pointer du doigt ou incriminer les soignants parce que leur boulot est compliqué, qu’ils en ont ras-le-bol, ils ont eu une année qui a été très difficile”, a également abondé Olivier Véran, qui assure avoir par ailleurs écrit à tous les directeurs d’Ehpad et d’hôpitaux.
Le ministre va également demander à la CNIL de lui “laisser la possibilité d’envoyer aux généralistes la liste de leurs patients qui ont été vaccinés de manière à ce qu’ils puissent mobiliser ceux qui ne l’ont pas été”. Le gouvernement s’est fixé pour objectif 35 millions de Français complètement vaccinés fin août contre à peine 22 millions actuellement.
En déplacement dans les Landes, il y a moins d’une semaine Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex avaient déjà lancé un appel solennel à la vaccination des personnes d’Ehpad. Selon les chiffres du ministère de la Santé, dévoilé mi-juin, seulement 50% des personnels soignant qui travaillent en Ehpad sont vaccinés.
Les déclarations d’Olivier Véran ce mardi, sont en tout cas un nouvel écho à ce qu’avait préconisé peu en mai l’Académie de médecine. Dans un communiqué, l’institution préconisait de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents, seul moyen selon elle d’atteindre “une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie”.
À voir également sur Le HuffPost: Variant Delta: Castex se donne 7 jours avant de différer “localement” le déconfinement
0 Commentaires