Décollage réussi de la fusée chinoise Longue-Marche 2F vers la station spatial

ESPACE - Décollage réussi. Dans un énorme panache de fumée grise, la fusée Longue-Marche 2F a quitté son pas de tir du Centre de lancement spatial de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest du pays), ce jeudi 17 juin. Il s’agit de la première mission habitée pour la Chine. Dans la fusée, trois astronautes se dirigent vers la station spatiale chinoise en construction, la CSS.

Les trois hommes passeront trois mois dans le premier module de la station, qui devrait avoir une durée de vie d’au moins dix ans dans l’espace.
Dans un contexte de tension avec l’Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui s’apprête à célébrer le 1er juillet le centenaire du Parti communiste chinois (PCC).

CSS versus ISS

La Chine s’est résolue à construire sa propre station dans l’espace après le refus des États-Unis de la laisser participer à la Station spatiale internationale (ISS). Cette dernière ― qui réunit les États-Unis, la Russie, le Canada, l’Europe et le Japon ― doit prendre sa retraite en 2024, même si la Nasa a évoqué une prolongation possible au-delà de 2028. La Chine a fait savoir que sa station accueillera en priorité des astronautes chinois.

La veille du décollage de la fusée chinoise, l’astronaute français Thomas Pesquet et son co-équipier américain Shane Kimbrough ont effectué sans encombre une sortie de plus de sept heures dans l’espace afin de déployer un panneau solaire de nouvelle génération à l’extérieur de l’ISS.

À voir également sur Le HuffPost: Cette technologie sur laquelle comptent les Chinois pour gagner la course à l’espace

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires