Covid-19: quelles annonces Macron pourrait faire lundi 12 juillet?

Emmanuel Macron lors d'une allocution consacrée au Covid-19 depuis l'Elysée le 31 mars 2021.

CORONAVIRUS - Rattrapé par Delta. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce lundi 12 juillet à 20h. Une allocution très attendue alors que la sortie de crise post-déconfinement est menacée par la dégradation de la situation sanitaire et une possible quatrième vague due à la progression du variant Delta

Si l’Elysée n’a pas donné de détails sur le contenu du discours, l’entourage du président de la République indiquait récemment que son objectif était de définir le cap pour les dix derniers mois de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites.

Mais la situation sanitaire risque bien de venir bousculer ce programme. Il “parlera de la situation sanitaire et de son évolution, à la lumière des données de l’épidémie dans les autres pays, et de l’importance de la vaccination”, indique-t-on dans son entourage cité par l’AFP. 

Obligation vaccinale pour les soignants...

Le président pourrait ainsi détailler les mesures décidées par le Conseil de défense Covid-19 qui se tiendra dans la matinée à l’Elysée, pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants, alors que le Conseil scientifique juge le taux de couverture de vaccination pour ces professionnels “trop bas” notamment dans les Ehpad avec “la moitié” du personnel couvert.

“Aujourd’hui, c’est une hypothèse très probable et légitime”, a souligné ce dimanche 11 juillet le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, lors du “Grand Rendez-vous” Europe 1/CNews/Les Echos.

Le gouvernement planche sur un projet de loi à ce sujet qui pourrait être adopté avant la fin juillet, mais envisage aussi la vaccination obligatoire au-delà des seuls soignants, pour “le champ du soin au sens large”, a-t-on appris vendredi auprès de responsables syndicaux à l’issue d’une réunion au ministère du Travail.

... et nouvelles restrictions?

Outre l’intensification de la vaccination, Emmanuel Macron pourrait annoncer un durcissement des restrictions, comprenant une possible extension du pass sanitaire (certificat de vaccination ou test négatif).

Sur ce terrain, le Conseil scientifique prône un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1000 personnes) pour les événements soumis à ce pass, ainsi que des “mesures partielles de restrictions” dans les zones géographiques les plus touchées, “y compris en juillet et août”. “De nouvelles mesures pourraient [...] être envisagées, notamment dans les zones les plus touristiques, comme le retour du masque en extérieur” selon BFMTV.

Des mesures pourraient également être prises pour restreindre les voyages avec les pays où la situation se détériore comme l’Espagne ou le Portugal. “Pour l’heure, la tendance serait de réaliser une distinction entre pays de l’UE et pays hors-UE”, croit savoir BFMTV.

Le président Macron tiendra compte, selon l’Elysée, des dernières données de santé alors que le variant Delta, “60% plus contagieux” que les souches précédentes, représente désormais plus d’un cas sur deux des contaminations en France.

La réforme des retraites évoquée ?

Malgré le contexte sanitaire, la réforme des retraites pourrait être évoquée, selon plusieurs médias. D’après RTL, qui cite un ministre, si le président aborde bien cette question inflammable, il devrait “redire son attachement profond” à ce qu’elle soit menée, “tout en repoussant le sujet à la rentrée”. Le patron des députés LREM Christophe Castaner a estimé vendredi qu’il y avait “trop d’incertitudes” pour que le projet de loi soit présenté dans les prochains mois, appelant à “faire attention à ce que l’on ne se heurte pas à la crise sanitaire et au risque de blocage en ce moment où l’on a besoin de relancer l’économie”.

Dans son allocution, le président pourrait justement faire le point de la reprise économique et du plan de relance de 100 milliards d’euros, dont le déploiement doit “s’accélérer”, selon le Premier ministre Jean Castex.

Emmanuel Macron pourrait par ailleurs annoncer l’extension du dispositif “garantie jeunes” à un million de bénéficiaires, selon les informations de Challenges. Ce dispositif assure actuellement aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont “ni en emploi, ni en études ni en formation” une allocation mensuelle (d’un montant maximal de 497 euros).

 À voir également sur Le HuffPost: L’allongement du congé paternité, “une avancée” mais “décevante”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires