Maillot de bain mouillé, vêtements moulants, l'été, la saison préférée de la cystite

Avec l’été, les “chances” de contracter une cystite une sont plus élevées: port d’un maillot humide après la baignade ou après le sport, vêtements trop serrés qui favorisent la macération avec la chaleur estivale, déshydratation...

SANTÉ - Qui dit été dit chaleur, vacances, plage ou piscine. Mais qui dit été dit aussi cystite et le lot de désagréments que cela apporte. Les infections urinaires ont en effet tendance à être plus fréquentes pendant la saison estivale. Une femme sur deux connaîtra au cours de sa vie au moins un épisode de ce “cauchemar féminin”. C’est ainsi que la surnomment le Dr Jean-Marc Bohbot et la journaliste santé Rica Étienne dans leur livre du même titre (“La cystite, Le cauchemar féminin” aux éditions Flammarion, avril 2021). 

Avec l’été, les “chances” d’en contracter une sont plus élevées: port d’un maillot humide après la baignade ou après le sport, vêtements trop serrés qui favorisent la macération avec la chaleur estivale, déshydratation... Comment éviter d’en développer une? Voici quelques conseils précieux. 

Une femme sur deux connaîtra au cours de sa vie au moins un épisode de cystite. Sur ces femmes, 20% environ vont faire une récidive et 30% d’entre elles feront encore un autre épisode. 

Brûlures lors de la miction (le fait d’uriner), douleurs dans le bas-ventre, envie d’uriner fréquente même lorsque la vessie est vide, urines troubles et/ou malodorantes, parfois présence de sang, gêne et inconfort persistant ... sont autant de symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’une infection urinaire.  

Une cystite c’est quoi? 

Cette pathologie touche largement plus les femmes que les hommes en raison de leurs différences de morphologie. L’infection urinaire est généralement due à la présence de bactéries dans l’urètre, qui remontent jusqu’à la vessie pour la coloniser et l’inflammer. Dans les cas de complications, elles peuvent remonter jusqu’aux reins, provoquant une pyélonéphrite, qui nécessite généralement un séjour à l’hôpital.

Or, chez la femme, l’urètre mesure généralement quatre centimètres et se situe tout près de l’anus, d’où viennent les bactéries e-coli, présentes dans l’intestin. Par cette proximité, ces bactéries sont la principale cause des infections urinaires. Les hommes, eux, ont un urètre d’en moyenne dix centimètres de long, rendant la colonisation plus difficile.

Le principe est que lorsque les bactéries ne sont pas naturellement éliminées lors de la miction, elles s’accrochent aux parois de la vessie et se multiplient très vite jusqu’à déclencher une réaction inflammatoire. 

En aucun cas la cystite est une infection sexuellement transmissible. Il s’agit plutôt d’une auto-contamination. La plupart du temps, les médecins prescrivent un antibiotique lors des crises, mais aujourd’hui de plus en plus de traitements alternatifs à base de plantes ou de probiotiques arrivent sur le marché.

Les bon gestes pour éviter la cystite

Tous les médecins et pharmaciens vous le diront: contre l’infection urinaire, certaines règles de bases sont à respecter. Quand bien même elles ne vous empêcheront pas à 100% d’en avoir une, elles limiteront considérablement les risques.

- Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée (1,5 à 2 L). Sachez que “25 à 30 % des cystites guérissent simplement en buvant abondamment”, précisent au HuffPost le Dr Bohbot et la journaliste Rica Étienne.

- Ne surtout pas se retenir lorsque l’envie d’uriner se fait sentir.

- S’essuyer d’avant en arrière aux toilettes.

- Uriner après un rapport sexuel et bien faire attention de vider complètement sa vessie.

- Plus généralement s’assurer de faire pipi jusqu’à la dernière goutte pour éviter la stagnation d’urine.

- Éviter de porter des vêtements trop serrés et privilégier les sous-vêtements en coton. En effet, ceux en synthétiques ne permettent pas à la peau de transpirer et retiennent la sueur. 

- L’été notamment, ne pas garder de maillot mouillé sur soi trop longtemps et enfiler des sous-vêtements secs. Idem après le sport. 

- Utiliser un savon adapté à la muqueuse avec un PH compris entre 4,8 et 6-7.

- Ne jamais faire de douche vaginale. L’effet est contre-productif puisque le vagin est auto-nettoyant, il n’en a pas besoin. Il n’est d’ailleurs pas non plus conseillé de multiplier les toilettes intimes dans la journée. Une par jour suffit.

- Avoir un bon transit. La constipation, de part la présence de nombreuses bactéries aux abords de l’anus, favorise leur migration vers l’urètre. 

- Privilégier certaines positions pendant l’amour. Certains rapports favorisent les frottements contre le méat urinaire et la vessie et donc favorisent les cystites. “Le missionnaire est l’une de ces principales positions qu’il faut alors éviter si on est sujette aux cystites. Les positions de la levrette et de la cuillère sont à privilégier”, nous précise Rica Étienne.

- Arrêtez de fumer. “La cigarette est le pire ennemie du microbiote, le tabac est un facteur d’irritation de la muqueuse vésicale et favorise le cancer de la vessie”, alerte le spécialiste. “Certaines femmes cesseront d’avoir des infections urinaires à répétition en cessant de fumer”, assure Jean-Marc Bohbot.

Voilà pour les règles de base pour bannir la cystite de votre radieux été et de votre vie.

À voir également sur Le HuffPost: 4 conseils simples pour prendre soin de votre périnée

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires