TURQUIE - Touristes étrangers et habitants turcs ont été évacués des hôtels ce dimanche 1er août dans le sud de la Turquie face à la progression des incendies qui ravagent le pays depuis cinq jours et ont déjà fait huit morts. Dans la station balnéaire huppée de Bodrum, un quartier a été évacué, alors que les flammes étaient attisées par des vents forts provenant du district de Milas situé à proximité, a rapporté la chaîne de télévision CNN Turquie.
Au total, plus de 1.100 personnes ont été évacuées par bateaux, a annoncé dimanche le maire Ahmet Aras, car les routes n’étaient pas praticables. Dans la ville touristique d’Antalya, d’autres évacuations ont également eu lieu, selon la chaîne NTV, qui a montré des images de fumées noires enveloppant des maisons.
Les plus graves incendies de la décennie
La Turquie subit actuellement les pires incendies depuis au moins une décennie, selon des données officielles, avec près de 95.000 hectares brûlés jusqu’à présent en 2021, contre une moyenne de 13.516 à ce stade de l’année entre 2008 et 2020. Le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Bekir Pakdemirli, a déclaré que 111 feux de forêt étaient désormais sous contrôle, mais que des incendies se poursuivaient dans les régions d’Antalya, de Mugla, et de Tunceli (est).
Les corps de deux personnes ont été retrouvés dans la ville de Manavgat, dans la province d’Antalya, portant le bilan à huit décès, a tweeté dimanche le ministre de la Santé, Fahrettin Koca. Il s’agissait d’un couple turco-allemand, tué dans l’incendie de sa maison, selon l’agence de presse étatique Anadolu. Depuis mercredi, 864 personnes ont reçu des soins médicaux, selon le ministre.
2️⃣ #Marmaris ’in #Göktürk Uydusu ile uzaydan çekilmiş görüntüsü ⬇️https://t.co/n3r3CZjEObpic.twitter.com/3RAAkZBXOt
— T.C. Millî Savunma Bakanlığı (@tcsavunma) August 1, 2021
Le ministère turc de la Défense a publié des images prises par satellite montrant l’importance des dégâts sur les forêts, noires de suie et avec des fumées toujours visibles.
Le président Recep Tayyip Erdogan a été la cible de critiques lorsqu’il s’est avéré que la Turquie n’avait pas d’avions bombardiers d’eau alors que le problème des incendies s’aggrave dans ce pays dont un tiers du territoire est boisé. Le principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate), a reproché au président turc d’avoir démantelé l’infrastructure d’une organisation semi-publique qui détenait des avions bombardiers d’eau.
Mobilisés dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, deux Canadair de l’Espagne et un de la Croatie ont été envoyés pour aider la Turquie à combattre les feux.
Plusieurs régions de Grèce, d’Italie et d’Espagne sont, elles aussi, ravagées par le feu. Ces pays du pourtour méditerranéen, très dépendants des recettes touristiques dont ils ont été privés à cause de la pandémie, sont confrontés à des températures caniculaires et à des feux de forêts plus nombreux que d’habitude.
Les températures devraient rester élevées après des records atteints le mois dernier. Il a fait par exemple 49,1°C le 20 juillet à Cizre, en Anatolie, dans l’extrême sud-est de la Turquie. Le mercure devrait monter jusqu’à 40°C à Antalya lundi, selon les prévisions.
À voir également sur Le Huffpost: En Turquie, les violents incendies de forêts en partie maîtrisés
0 Commentaires