PASS SANITAIRE - Dernière semaine sans trop de restrictions pour les sorties du quotidien. Si le Conseil constitutionnel ne censure pas la loi, le 9 août marquera le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre la quatrième vague du Covid-19. Il faudra présenter un pass sanitaire valide pour entrer dans les restaurants, bars et établissements de santé, ainsi que pour certains transports.
Annoncé par Emmanuel Macron pour le troisième déconfinement, le pass sanitaire - un QR Code justifiant d’une vaccination complète, d’un test négatif ou d’une attestation de rétablissement - est arrivé en France bien plus tardivement que dans certains pays. En Europe, le Danemark et la Hongrie font figure de pionniers pour l’avoir rendu obligatoire dès le début du printemps.
Ailleurs, comme en Israël, le pass sanitaire a été supprimé puis réinstauré au bout de quelques semaines face à la recrudescence des contaminations. En Italie, il est entré en vigueur le 6 août, au moment même où certains pays en assouplissait les conditions. Aux États-Unis, au Canada, en Allemagne ou en Espagne, les situations sont plus diverses, la santé étant la prérogative des régions, des “landers” ou des états. Le Royaume-Uni se laisse le temps de l’été avant une possible mise en place à la rentrée.
Schéma vaccinal complet impératif, test de dépistage accepté, indispensable ou facultatifs pour les restaurants en intérieur et/ou extérieur, pour les lieux culturels ou juste pour entrer sur le territoire, petit tour d’horizon - non exhaustif - sur l’application de ce dispositif à travers le monde.
À noter que dans certains pays, le dispositif n’a pour l’heure pas été évoqué, parfois parce que le taux de vaccination encore bien trop faible de la population.
À voir également sur Le HuffPost: Vaccin: Macron dit ”écouter les scientifiques”... mais ne l’a pas toujours fait sur le Covid
0 Commentaires