JO - Un thème fort pour deux athlètes engagées. Charlotte et Laura Tremble représentent la France aux Jeux olympiques de Tokyo en natation synchronisée. Ce mardi 3 août, elle vont passer devant les jurés en première position. Elles comptent bien les impressionner, notamment lors de leur duo technique avec un thème très particulier: les violences faites aux femmes.
Comme le souligne l’Équipe, pour cette première participation aux JO, les jumelles de 22 ans ont choisi de nager à nouveau leur duo libre sur le thème des Amazones -elles avaient déjà fait ce choix lors des Championnats du Monde en 2019. Pour le duo technique, plus court, elles ont choisi d’envoyer un message fort sur les violences conjugales.
Un thème lourd de sens alors que la France a dénombré le 2 août 102 femmes tuées par leurs partenaires ou ex-conjoints en 2020. Cette idée leur est venue pendant le confinement.
“Porter un thème fort, ça peut être un avantage”
“On voulait un thème fort, avec Charlotte on est engagées dans beaucoup de causes, ça nous tenait à cœur de nager avec notre cœur et les valeurs qu’on porte au quotidien. On a essayé de faire une chorégraphie cohérente avec ça, sans partir dans l’extrême”, explique Laura à l’Équipe.
“On ne veut pas faire du trash, précise Charlotte. On a regardé beaucoup de choses, on s’est inspirées de certaines chorégraphies qui ont été faites sur ce thème, dans la danse notamment. On a aussi beaucoup échangé avec notre coach Julie (Fabre) pendant le confinement”.
Les sœurs, étudiantes en école d’ingénieurs en aéronautique, ont dû gérer de front leurs études et leur entraînement. “On a beaucoup travaillé la technique qui n’était pas notre point fort et on va essayer de le mettre en avant dans notre duo. On est un sport à jugement. Les juges ressentent des émotions, ils peuvent être plus ou moins sensibles à la musique, au thème choisi, à ce qu’on dégage, explique Laura au média sportif. Porter un thème fort, ça peut aider à les toucher. Ça peut être un avantage”.
À voir également sur Le HuffPost: Les images de la sprinteuse Krystsina Tsimanouskaya à l’aéroport de Tokyo
0 Commentaires