DÉCHETS - Sur les plages, il y a ceux qui profitent du soleil et ceux qui nettoient. Depuis le début de l’été, l’association Clean My Calanques multiplie les opérations de dépollution à Marseille. L’objectif est de ramasser les déchets en ville et à la plage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Mégots, pailles, bouteilles… rien n’est laissé au hasard et est ramassé dans de gros sacs.
“Je pensais au début, en ramassant devant les gens, qu’on allait se faire plutôt rigoler au visage, mais finalement tout le monde vient nous amener ses déchets de la journée, on a un petit peu les sachets, les bouteilles terminées, donc c’est plutôt agréable, on est même soutenu”, assure Fanny, bénévole pour l’association Clean My Calanques.
Pour donner plus d’impact à ces initiatives, des influenceurs comme EnjoyPhoenix ont été invités à participer à ces rassemblements. Clean My Calanques existe depuis cinq ans. Les bénévoles ont déjà réuni plus de 32 tonnes de déchets.
Au bord de l’Étang de Berre, c’est l’association Wings of the Ocean qui réalise le même type d’opération. Des écoliers sont sollicités pour ramasser les déchets et les sensibiliser. Partout en France, ces événements se multiplient. Sur le site de Surfrider Foundation Europe, les différentes marches pour dépolluer le littoral sont répertoriées. Il est possible d’en retrouver à Brest, à La Rochelle, à Bordeaux à Montpellier ou encore à Toulon.
En 2020 déjà, de nombreuses marches de ce type avaient eu lieu. En avril à l’occasion de la Journée de la Terre, Pokemon Go remerciait via des bonus les joueurs ramassant des déchets sur les côtes tout en capturant des créatures. L’initiative #1déchetparjour invitait, et le fait toujours, les Français à se prendre en photo avec des déchets en main.
À voir également sur Le HuffPost: En Patagonie, une lagune change de couleur après un déversement de déchets
0 Commentaires