CORONAVIRUS - De l’automédication d’un nouveau genre. Alors qu’en France, le périmètre exact des ayants droit à la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 est attendu dans les prochaines heures, outre-Atlantique, les rappels font déjà fureur… avant même d’être autorisés.
Plus d’un million d’Américains ont reçu illégalement une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, a révélé la chaine ABC News, sur la base d’une note interne du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence américaine de santé publique.
Un rappel incertain pour contrer Delta
Le bilan de la CDC pourrait être en réalité “en dessous de la réalité” de la fraude à la troisième dose, relate ABC News, car il ne comprend que les triples injections du même vaccin. Il est possible que certains patients aient changé de sérum pour brouiller les pistes.
Alors qu’aux États-Unis la troisième dose de vaccin n’est toujours pas autorisée par l’agence de sûreté du médicament (Food and Drugs Administration), de nombreux Américains ont ainsi préféré prendre les devants, espérant obtenir une meilleure protection contre le variant Delta qui fait rebondir les contaminations.
Aux États-Unis, une troisième dose n’est en effet pas recommandée pour les personnes complètement vaccinées, même si certaines études montrent que la protection baisse avec le temps. En revanche, la FDA devrait se prononcer dans les prochains jours en faveur d’un plan de rappel vaccinal pour les personnes immunodéprimées.
En France, qui aura une 3e dose?
En France, environ 80 000 personnes -principalement des immunodéprimés- ont déjà reçu une troisième dose. Cette campagne de rappel est également prévue pour les “plus de 80 ans”, a déclaré Emmanuel Macron, ce mercredi 11 août en ouverture du conseil de défense sanitaire portant notamment sur la troisième dose et la crise sanitaire en outre-mer.
Qui exactement aura le droit à cette troisième dose? Le plan précis devrait être dévoilé très vite. Si pour l’instant rares sont les pays qui ouvrent totalement l’accès à la troisième dose, c’est parce que les données manquent. Il n’est pas encore certain qu’il faille un rappel pour tout le monde.
D’autant plus que les pays en développement eux manquent de doses. L’OMS alerte régulièrement sur la nécessité de vacciner en priorité le plus de monde possible, déplorant le comportement de certains laboratoires qui donneraient accès aux rappels en premier lieu.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Macron sur Tiktok et Instagram pour répondre aux fausses rumeurs sur les vaccins
0 Commentaires