Cet après-midi (16 h), au stade des Aciéries, Le sporting Marnaval Club sera hôte d’une affiche exceptionnelle entre les féminines professionnelles de D1 du Stade de Reims et des Dijonnaises du DFCO. Une première dans le département et qui ne manquera pas d’intêret.
Les “Gueules Noires” ont depuis bien longtemps une attache féminine même si l’actuelle section féminine du club est plutôt récente et date de 2018.
Si les catégories féminines ont vu le jour à la fin des années 60, la présence féminine existait déjà avant à Marnaval, lorsque les mères venaient voir leurs enfants jouer le week-end et les encourager. Une tradition qui ne s’est pas perdue et qui est poursuivie aujourd’hui par des mères qui suivent les exploits de leurs enfants, voire les accompagnent en déplacements.
Cet-après-midi, à 16 h, au stade des Aciéries, le football féminin sera à l’honneur à l’occasion du match amical entre les professionnelles du Stade de Reims et celles du Dijon FCO. Deux formations qui évoluent en Elite en Division 1.
La capitaine marnavalaise Eden Caye, qui a évolué sous les couleurs du Stade de Reims, a joué un rôle dans ce match de gala, comme le souligne Christophe Legros, le manager général du Sporting Marnaval Club. « Eden a été un relai pour mettre en place ce match de gala car elle a été contactée par le Stade de Reims nous demandant l’organisation d’une rencontre féminine. J’ai pris le relais pour ce qui est logistique avec l’appui de la Ville de Saint-Dizier qui est reconnaissant de notre politique sportive et du développement du football féminin au sein de notre club. Les installations sont parfaites. Cette rencontre est l’occasion de mettre en avant le département, la ville et le club. »
Il s’agit donc d’une première concernant un match de football professionnel féminin dans le département. Et les dirigeants marnavalais ont profité de l’occasion pour faire de cette journée une grande fête.
« Avant cette affiche, notre école de football évoluera sur la pelouse en lever de rideau. Nous avons également inviter les demoiselles de l’entente Nord Haute-Marne. Notre but était d’associer le monde professionnel et amateur. »
Le spectacle devrait être au rendez-vous puisque le Stade de Reims et Dijon affrontent en championnat des équipes comme Lyon et le Paris SG, des références sur la scène européenne. D’ailleurs, Reims et Dijon ont terminé respectivement aux 6e et 7e places l’an dernier.
Une cinquantaine de bénévoles mobilisés
Ce match de gala nécessite une grosse organisation comme l’explique Christophe Legros. « On doit se conformer aux dispositions sanitaires et notamment contrôler les pass sanitaires. Nous avons un référent sanitaire qui sera détaché spécialement pour cette mission. Une cinquantaine de bénévoles du club est mobilisé pour l’occasion. Et ces bénévoles ne verront même pas le match ! On est très heureux de pouvoir offrir une telle affiche à nos supporters qui ont été privés de ballon rond depuis très longtemps surtout que l’entrée est gratuite. »
La formation bourguignonne, dirigée par Christophe Forest, qui a débuté sa préparation par une victoire face à Lille (2-1) du côté de Phalsbourg, voudra confirmer cet après-midi face aux Rémoises. En stage depuis deux jours à Marnaval, les Dijonaises ont déjà pris leurs aises en attendant d’en découdre avec les Marnaises.
A Marnaval, le football se conjugue au féminin.
Romain Randoing
Entrée gratuite.
Animations à partir de 13 h 30.
Pass sanitaire obligatoire ou test PCR de moins de 72 heures.
L’article Une affiche féminine de gala à Marnaval cet après-midi est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires