ANIMAUX - Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance à deux jumeaux en bonne santé dans la nuit de dimanche à lundi.
Les deux petits plantigrades, nés peu après 1h lundi, viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017.
“Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. Ils ont l’air assez gros. Ils sont maginifiques”, a réagi le président du ZooParc de Beauval, Rodolphe Delord, depuis le centre de contrôle du Centre de reproduction et de sauvegarde des pandas.
Les prénoms seront choisis par la Première Dame chinoise
Une soigneuse du Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu, venu spécialement pour les naissances, a réussi à s’emparer de l’un des bébés pandas pour lui prodiguer les soins et le placer en couveuse. Ce premier bébé pesait 149 grammes à la naissance.
Le deuxième sera lui aussi examiné de près dès que l’une des deux soigneuses chinoises réussira à l’approcher.
Fin mars, les deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, l’une des principales attractions du Zoo de Beauval, avaient tenté de s’accoupler. Une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, la femelle panda n’étant féconde que 24 à 48 heures par an.
C’est grâce à cette technique que Huan Huan avait déjà donné naissance à son premier fils. Désormais âgé de 4 ans, le premier panda né en France pèse plus de cent kilos. Son jumeau n’avait, lui, pas survécu à la naissance.
Les deux nouveaux nés n’auront des noms définitifs que dans 100 jours. Ils seront choisis par la Première Dame chinoise, a indiqué le zoo.
À voir également sur Le HuffPost: Au zoo de Beauval, la plus grande jungle de France ouvre ses portes au public
0 Commentaires