Carte Covid: les départements où le masque à l'école primaire devrait tomber

SCIENCE - Chamboulements à prévoir début octobre pour les élèves. Jean-Michel Blanquer a annoncé l’expérimentation dans les prochains jours d’un nouveau protocole à l’école “dans une dizaine de départements”. Il s’agira de tester la totalité d’une classe après un cas positif au Covid-19, afin de n’isoler que les enfants infectés par le coronavirus.

Le ministre de l’Éducation nationale a également confirmé que l’obligation du port du masque à l’école primaire allait bien être levée dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pendant 5 jours consécutifs.

Aujourd’hui, l’incidence est inférieure à ce seuil dans 59 départements. Et si l’épidémie continue localement d’évoluer au même rythme que sur les 7 derniers jours, 22 territoires devraient également passer sous la barre des 50 d’incidence. S’ils y restent pendant 5 jours, les écoles dans ces territoires pourront donc tomber le masque.

Le risque, évidemment, c’est que l’incidence remonte. C’est d’ailleurs le cas dans certains départements. Ainsi, en Charente, alors que l’incidence était encore à 33 le 20 septembre, elle dépasse aujourd’hui le seuil de 50, avec une hausse de 61% sur une semaine. Attention, cela ne veut pas dire que l’épidémie va repartir à la hausse sur le long terme et globalement. Ces signaux sont faibles et récents et montrent plutôt que le virus continue de circuler et peut créer des clusters importants.

La carte ci-dessous permet de visualiser les départements où les écoles ont de grandes chances de tomber le masque lundi 4 octobre, ceux qui vont dans la bonne direction et ceux qui sont encore éloignés de l’objectif fixé par le gouvernement.

À voir également sur Le HuffPost: Votre masque chirurgical est trop grand? Une astuce existe

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires