L’année 2021 a permis, mardi 31 août, de renouer avec la tradition et ainsi rendre hommage aux libérateurs de Wassy.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Christophe Vallélian, représentant de la base aérienne 113, des associations d’anciens combattants, du Souvenir français et d’une dizaine d’élus municipaux, de quatre porte-drapeaux ainsi que quelques Wasseyens.
Après le traditionnel dépôt de gerbe, effectué par le maire, Jean-Alain Charpentier et par le lieutenant-colonel Christophe Vallélian, c’est Alexandre Le Morvan qui a pris la parole pour donner lecture d’un texte écrit par Jean-Marie Chirol. Dans cet écrit, l’auteur retrace les divers événements qui ont émaillé les derniers jours du mois d’août 1944, rappelant notamment que les soldats américains, appartenant à la 42th, sont entrés dans la ville par la rue de la Gare, le 31 août dans l’après-midi, sans un seul coup de feu.
La commémoration s’est terminée par une minute de silence suivie de la Marseillaise.
Ensuite, tous se sont rassemblés à la mairie, pour un pot de l’amitié, au cours duquel le maire, dans une courte allocution, s’est dit heureux de renouer avec cette tradition. En conclusion à son propos, il a également souligné l’importance du texte de Jean-Marie Chirol.
L’article Wassy se souvient de sa libération est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires