MÉTÉO - Alors que la Loire-Atlantique a été placée en vigilance rouge “pluie-inondation” en raison de quantités de pluies “exceptionnelles” attendues durant la nuit de samedi à dimanche sur le département, 8000 foyers étaient privés d’électricité en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, annonçait BFMTV dans la soirée de samedi.
Parmi ces foyers sans électricité, 1500 se trouvaient en Loire-Atlantique, où les habitants ont été appelés à rester chez eux par le ministère de l’Intérieur.
Les sapeurs-pompiers de ce département avaient effectué 43 interventions entre midi et 22h, selon un point de la préfecture à 23h. “Les services de police et de gendarmerie ont également mené une quinzaine d’interventions en lien avec les intempéries”, précisait la préfecture. “Des maraudes vont être réalisées sur les zones sensibles afin d’évaluer les dégâts. Le SIAO 44 procède à la mise à l’abri des personnes vulnérables, notamment à Nantes”, a-t-elle ajouté.
À Nantes, la route est par ailleurs coupée suite à une inondation des deux voies dans le sens intérieur du périphérique entre les portes de Gesvres et de la Chapelle.
Le trafic ferroviaire est lui interrompu sur l’axe Nantes-Chateaubriant depuis 21h et la SNCF prévoit des perturbations sur les lignes ferroviaires du département jusqu’à dimanche matin 10h, indique encore la préfecture.
Des cumuls de pluie de 80 à 100 mm sont attendus durant la nuit sur “la moitié centrale du département”, et pourraient atteindre localement 110 mm, selon Météo France.
Des records de précipitations ont par ailleurs déjà été battus dans plusieurs communes de Bretagne.
#Météo#Bretagne#Intempéries#Pluies 🔴🌧️⚠️ Cumuls relevés 24h ( en mm ) & records battus ‼️ :
— Stéven Tual (@StevenTual_off) October 2, 2021
🌧️‼️ 72 mm à Pleucadeuc
🌧️‼️ 69 à Vannes
🌧️‼️ 65 à Auray
🌧️‼️ 63 à Carquefou
🌧️‼️ 60 à Malansac
🌧️ 62 à Ploërmel
🌧️ 58 à Bignan
🌧️ 57 à Bléruais
🌧️ 55 à Nantes
🔎 @infoclimatpic.twitter.com/LrBYgJFNy8
#Météo#Bretagne#Pluies 🔴🌧⚠️ À Rennes (35), les pluies ne cessent de tomber depuis samedi midi avec des cumuls qui approchent les 40 mm depuis le début de l’épisode. Les précipitations se renforcent notablement depuis 23h. pic.twitter.com/vTcviKmKt5
— Stéven Tual (@StevenTual_off) October 2, 2021
#Météo#Bretagne#Intempéries#Pluies 🔴🌧️⚠️ Pluies records en Loire-Atlantique et dans l'est du Morbihan. Jusqu'à 100 mm d'ici la fin de nuit sur les secteurs les plus impactés !
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) October 2, 2021
Détails ici : https://t.co/NEmioHop4Apic.twitter.com/LW3kWPGNSI
“Un mois entier de pluies qui vont tomber en une douzaine d’heures”
″Ça correspond à peu près à un mois entier de pluies qui vont tomber en une douzaine d’heures”, avait souligné en amont à l’AFP François Gourand, prévisionniste à Météo France. “Les quantités attendues sont vraiment exceptionnelles sur cette durée”, a-t-il ajouté.
Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l’ONU, NDLR), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de “rivières atmosphériques”. “Sur l’Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques”, a-t-il écrit sur Twitter.
Vingt-deux autres département sont par ailleurs placés en vigilance orange pour pluie-inondation, crues, orages ou vent violent: l’Ardèche, l’Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l’Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d’Oise, Paris et sa petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).
Ces départements sont placés en vigilance orange jusqu’à lundi 6h.
🔴 1 dpt en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 2, 2021
🔶 22 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/lBBJ0r60Uj
À voir également sur Le HuffPost: Le Gard touché par de violents orages reste en vigilance orange
0 Commentaires