"On est en direct": Jean-Luc Mélenchon veut débattre avec Emmanuel Macron

POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon était invité sur le plateau d’“On est en direct” sur France 2 ce samedi 2 octobre.

Le leader de La France insoumise a inévitablement était interrogé sur son récent débat télévisé avec Éric Zemmour, avant que Laurent Ruquier ne lui demande contre qui il aimerait désormais débattre ”à propos de social”

“Sur le social, moi je sais avec qui j’aimerais débattre, c’est avec le président Macron”, répond alors Jean-Luc Mélenchon (à écouter dans l’extrait plus bas).

“Pour ça, il faut atteindre le deuxième tour...”, le relance Laurent Ruquier.

“Par exemple, mais il pourrait très bien accepter”, enchaîne l’homme politique, crédité d’environ 10% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. “Le président Mitterrand avait accepté un débat avec M. Seguin, il n’était pas président du groupe RPR à l’époque, mais il tenait une position qu’on connaissait, bon. Et pour ne pas mettre dans l’embarras M. Macron sur les questions sociales, parce que j’imagine bien qu’il va tout de suite trouver une raison pour dire que non, mais j’aimerais que pour une fois il y ait une discussion sur sa politique étrangère.”

Et Jean-Luc Mélenchon de développer sur ce thème précis, alors que la France est très présente sur le devant de la scène internationale ces derniers temps (Mali, crise des sous-marins, Algérie...).

“La France est engagée dans toutes sortes de choses dont on ne parle JA-MAIS. On va au Mali: on ne vote pas. On revient: on ne vote pas non plus. On s’engage ici, là, on fait une chose, une autre, on crée un état-major de l’espace: personne n’en parle, et ainsi de suite. Hier il s’en est pris aux Algériens, la veille c’était je ne sais pas qui.”

“Est-ce qu’il y a un endroit à un moment où l’on peut dire: ’ben voilà, moi je suis votre opposant président Macron, et sur l’international, il y a des points qui mériteraient que l’on attire l’attention de tous les Français.”

À voir également sur Le HuffPostLe débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour crispe la gauche

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires