"Soigner encore": avec Corinne Masiero, les soignants interpellent les pouvoirs publics

CORONAVIRUS - “Nous on veut continuer à soigner encore, voir nos gestes soulager vos corps, aider vos âmes à aller mieux encore...” Les soignants des CHU de Rennes et Nice ont pris le micro pour faire à nouveau passer leur message. Le 25 mars, ils ont dévoilé une parodie de “Danser encore” du groupe HK & Les Saltimbanks, une chanson anti-confinement, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Dans ce clip de près de sept minutes, les soignants témoignent des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et du manque de moyens dans les hôpitaux.

“Osto-boulot-dodo, c’est trop, pas les moyens c’est la consigne, austérité sur ordonnance (...) Le management autoritaire et tous leurs comptes d’apothicaire font envoler nos espérances, ils font preuve de tant d’indécence mais n’auront pas notre conscience.”

Le personnel soignant a été soutenu par Corinne Masiero qui a prononcé un texte sur le lien entre la culture et santé. “Santé et culture se rejoignent sur l’essentiel. Essentiel pour continuer à vivre, essentiel pour reposer nos corps, essentiel pour apaiser nos âmes”, témoigne l’actrice qui s’était dénudé aux César le 12 février dernier pour dénoncer la situation des intermittents pendant la crise de coronavirus.

Pierre Perret, Yvan Le Bolloc’h, Guillaume Meurice, ou encore Pierre-Emmanuel Barré apparaissent également dans le clip à découvrir en intégralité ci-dessous.

Le choix du 25 mars pour publier cette vidéo est loin d’être anodin. Le 25 mars 2020, Emmanuel Macron avait prononcé un hommage aux soignants en première ligne contre le coronavirus. Depuis l’hôpital de campagne de Mulhouse, il avait annoncé “un plan massif et d’investissement de revalorisation de l’ensemble des carrières” (...) C’est ce que nous leur devons, c’est ce que nous devons à la Nation” avait-il alors expliqué.

À voir également sur Le HuffPost: Comme Corinne Masiero, des occupants d’un Théâtre à Lille se mettent à poil

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires