CITOYENNETÉ - Vous l’avez peut-être déjà vue, mais elle est désormais généralisée. À partir de ce lundi 2 août, si vous cherchez à obtenir une nouvelle carte d’identité, c’est un tout nouveau document qui vous sera donné.
De la taille d’une carte bancaire, plus sécurisée et avec un design différent, cette carte d’identité était déjà expérimentée un peu partout en France, déployée progressivement dans différents départements depuis le mois de mars, en commençant par l’Oise, la Seine-Maritime et La Réunion.
Aujourd'hui 2 aout, la nouvelle carte d'identité peut être demandée partout en France ! 🇫🇷
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 2, 2021
Plus sécurisée 🔐 et d'un format plus pratique, 500.000 exemplaires ont déjà été produits depuis le 15 mars
Et pour votre vieille carte ❓ elle est toujours valide jusqu'à péremption pic.twitter.com/PjgWREUgQi
À l’origine de l’évolution du document, il y a tout d’abord un règlement européen datant de l’été 2019 et qui prévoit une uniformisation des documents nationaux d’identité, de manière à permettre une meilleure protection de l’identité des personnes. Et ce nouveau format entre en vigueur ce lundi dans l’ensemble des pays de l’Union européenne qui disposent d’un tel document.
L’UE espère ainsi “faciliter le passage aux frontières et contribuer à renforcer notre identité commune européenne”. Conformément à la directive européenne, la durée de validité de la carte d’identité (étendue en France à 15 ans en 2014) sera néanmoins réduite et ramenée à dix ans.
Données biométriques et lecture pour les mal-voyants
Mais alors que trouve-t-on de nouveau sur cette carte nationale d’identité? Déjà, il est important de mentionner qu’elle contient une puce électronique, contrairement à celle qui la précédait. Sur cette puce hautement sécurisée figurent toutes les informations écrites sur la carte: nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité, mais aussi, comme c’est déjà le cas pour les passeports, des données biométriques à savoir la photo du visage et les empreintes digitales.
L’objectif d’un tel dispositif est de pouvoir être immédiatement scanné et donc de dire instantanément aux autorités si des données ont été falsifiées ou modifiées. En revanche, la puce n’est pas traçable par l’État et ne peut être géolocalisée, mais elle suffira à se rendre -à l’image du passeport- dans de nouvelles destinations, y compris hors de l’UE.
Par ailleurs, de nouvelles informations pourront éventuellement figurer sur le document, et notamment pour les enfants en résidence alternée chez leurs deux parents la possibilité d’inscrire ces deux adresses.
Les autorités promettent également un document solide, qui résistera aux dix ans durant lesquels il doit être valide sans perte de lisibilité. Une impression en relief doit en outre permettre de simplifier son usage par les personnes mal-voyantes.
À noter qu’il n’est aucunement nécessaire de faire la demande de cette nouvelle carte nationale d’identité (CNI). Elle vous sera automatiquement délivrée la prochaine fois que vous aurez à renouveler la vôtre. Et dans le cas d’une première demande, d’un renouvellement à la suite d’une perte ou d’un vol, ou d’un renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse, c’est également ce nouveau format que vous obtiendrez.
À voir également sur le HuffPost: Marlène Schiappa a été rappelée à l’ordre à l’Assemblée nationale pour un retard de “6 minutes”
0 Commentaires