C’est la première fête en Haute-Marne où le pass sanitaire a été instauré à l’entrée dimanche 1er août. La Fête de la Jaunotte de Chauffourt a mis en place tout une organisation afin de vérifier les pass sanitaires mais également procurer un test antigénique effectué par la Croix-Rouge.
Cette 49e édition de la Fête de la Jaunotte restera dans l’histoire de l’association de Chauffourt. «C’est la fête mais avec le pass sanitaire», commentait hier après-midi le président, Fabrice Marchand. Après une année blanche en 2020, ce dernier ne voulait pas annuler une seconde année.
Maintenir la vie dans les villages
«Ne rien organiser pendant deux ans, cela m’embêtait. On a essayé de maintenir la vie dans le village en organisant notre brocante et en maintenant les animations du 14 juillet. Et il faut penser également aux bénévoles qui peuvent se démotiver même si ont à la chance d’avoir de la relève à l’association», note Fabrice Marchand.
La Croix-Rouge mobilisée
A l’entrée de la fête, tout avait été mis en œuvre pour faciliter le contrôle des visiteurs. Car la Fête de la Jaunotte a pu se tenir parce qu’elle s’est pliée aux règles sanitaires. C’est d’ailleurs la première manifestation d’ampleur qui inaugure le pass sanitaire en Haute-Marne. Cela a nécessité une organisation qui était bien rodée. Grâce notamment à la Croix Rouge Française qui a déployé une équipe de 10 personnes afin d’effectuer des tests antigéniques a tous ceux qui étaient dépourvus de pass sanitaire.
Nous rencontrons surtout des personnes qui ont eu le Covid et qui ont eu une seule injection et le QR Code de leur pass ne fonctionne pas
Fabrice Crochet, vice-président de la Croix-Rouge de Haute-Marne
«Nous avons des personnes qui ne sont pas encore vaccinées et donc qui n’ont pas de pass sanitaire. Mais nous rencontrons surtout des personnes qui ont eu le Covid et qui ont eu une seule injection et le QR Code de leur pass ne fonctionne pas», commente Fabien Crochet, vice-président de la Croix-Rouge Française départementale. Après un rapide enregistrement avec la carte Vitale, la personne était orientée vers un box aménagé pour effectuer un test antigénique.
Puis après une attente d’un quart d’heure, le résultat tombait et permettait alors d’entrer sur la fête. Les autres visiteurs présentaient leur feuille avec le fameux QR Code ou mieux avec le smartphone grâce à l’application TousAntiCovid.
Quelques voitures ont fait demi-tour
«Nous avons eu quelques voitures qui ont fait demi-tour mais cela était rare», a constaté Didier à la caisse. Odile est venue d’Auberive pour passer un moment à la Jaunotte. «Je n’ai eu qu’une injection. J’ai fait le test ça m’a chatouillé», sourit Odile.
Visite du Directeur de cabinet de la préfecture
Cette première n’est pas passée inaperçue puisque le Directeur de cabinet du préfet, Reynald Ben Mir, est venu se rendre compte de l’organisation. «Je suis venu voir comment cela est organisé car il faut rester prudent. Nombreux sont les responsables d’association qui nous demandent que faire. Il ne s’agit pas de faire des choses surdimensionnées car il ne faut pas oublier qu’il faut remettre un peu de vie sociale dans nos villages», soulignait le directeur de cabinet.
Ph. L.
L’article Pass sanitaire : la fête de la Jaunotte de Chauffourt l’inaugure en Haute-Marne est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires