Aux JO de Tokyo, les athlètes rappelés à l'ordre pour leurs célébrations

Les Chinoises Shi Tingmao et Wang Han se serrent dans les bras sur le podium après leur titre olympique en plongeon - tremplin à 3m synchronisé, le 25 juillet 2021.

SPORT - Les gestes barrières ne doivent pas être oubliés, même après la joie de gagner. Les athlètes des Jeux olympiques de Tokyo ont été avertis, ce dimanche 25 juillet, qu’ils devaient cesser de s’étreindre sur les podiums lors des remises de médailles, car ces célébrations enfreignent les règles mises en place contre le Covid-19 depuis le début de la compétition.

C’est le Comité international olympique lui-même qui a rappelé aux sportifs via son porte-parole Mark Adams cité par le Guardian, le protocole strict instauré afin de limiter la propagation du Covid-19. Les nageurs des équipes médaillées du relais 4x100 m de l’Australie, du Canada et des États-Unis se sont notamment serrés dans les bras après la finale, tout comme le champion du 400m 4 nages, Chase Kalisz et son compatriote américain Jay Literland, ou encore les Chinoises Shi Tingmao et Wang Han après leur titre olympique en plongeon - tremplin à 3m synchronisé.

L’obligation du port du masque assouplie sur les podiums

“Nous exhortons et demandons à chacun de respecter les règles, quelle que soit l’équipe à laquelle vous appartenez”, a déclaré Mark Adams. Les athlètes ont également été invités à rester sur la marche de leur propre podium et à garder leurs distances avec leurs collègues médaillés. “S’il vous plaît, suivez les règles des JO. Nous comprenons qu’il y a de la joie et nous compatissons avec les athlètes, mais malheureusement les règles sont strictes”, a ajouté le porte-parole.

Malgré ces règles sanitaires drastiques, le CIO a voulu assouplir les directives en matière de port du masque. Les athlètes sont désormais autorisés à l’enlever durant 30 secondes le temps des photos sur le podium, après la remise des médailles. “La nouvelle politique permet une séance de photos, avec distanciation sociale, pour un maximum de 30 secondes sur le podium”, a communiqué le CIO.

L’occasion pour le public de pouvoir admirer le sourire de l’escrimeur Romain Cannone qui a décroché la première médaille d’or française de ces JO de Tokyo, ce dimanche 25 juillet.

À voir également sur Le HuffPost: Ces 5 nouveaux sports font leur entrée aux JO mais vous les avez déjà vus sur grand écran

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires